A la Une

Colloque Avenir Hospitalier - 2016

QUEL AVENIR (HOSPITALIER) POUR LA CHIRURGIE ?

12 Mai 2016, Paris

Ce colloque a été une belle journée, riche en débats. Avenir Hospitalier remercie l'ensemble des orateurs pour la qualité de leur présentation et les participants à cette journée, qui sont parfois venus de loin, pour la qualité des débats.

                                                 

Les multiples bouleversements de la santé, les réformes successives de l’hôpital (HPST, T2A, organisation de l’activité autour de blocs centralisés, temps de travail, évolutions sociologiques), ont profondément modifié l’exercice de la chirurgie à l’hôpital et ce colloque a permis d'aborder plusieurs facettes de ces évolutions.

Nous rappelons que l’intersyndicale Avenir Hospitalier vient de créer un espace syndical chirurgie publique  et a décidé de se pencher, avec et pour les acteurs hospitaliers, sur ces évolutions. Ce colloque a été une première étape de ce cycle de réflexions avec les chirurgiens hospitaliers, quelle que soit leur spécialité, et quel que soit leur statut.

 

PROGRAMME ET DIAPORAMAS

  •   La chirurgie hospitalière est-elle en crise ? Quelles évolutions, quelles perspectives ? Le super-héros dévoué H24 est-il en voie de ringardisation ? (télécharger le diaporama)
    Pr François Richard, chirurgien urologue, ancien président de l’Académie Nationale de Chirurgie.

     

  •   Chirurgien hospitalier : analyse démographique évolutive selon les spécialités chirurgicales, selon les types d’établissements, selon la nature des diplômes (français, européens, extra-européens). Prospective pour les années à venir. (télécharger le diaporamatélécharger la synthèse)
    Danielle TOUPILLIER, Directrice Générale du Centre National de Gestion (CNG).

  •     La pratique de la chirurgie, mythe et réalité : crise des vocations ? profession prestigieuse ou profession en berne ? Quelles transformations récentes ? Féminisation : ouverture ou dégradation symbolique ?  (télécharger les diaporamas, O. Farges, N. Smolski)

  • Pr Olivier Farges, PU PH chirurgie digestive (Beaujon) et Nicole Smolski, Présidente d’APH, présenteront les travaux de Régine Bercot, Pr de Sociologie à Paris 8
     

  •    Présentation des résultats de l'enquête chirurgie (télécharger le diaporama)
    Dr Pascale Le Pors et Dr Olivier Duffas pour Avenir Hospitalier

  •  Chirurgie nouvelle donne : GHT bien ou mal ? (télécharger le diaporama). 
    Dr Pascale Le Pors, chirurgien gynécologue (St Malo) 

     

  •  Ambulatoire, le nouveau Graal mais pour qui ? (télécharger le diaporama)
    Pr Henri-Jean Philippe, Président du collège de chirurgie ambulatoire de l’APHP

  •   Comment les jeunes chirurgiens voient-ils leur avenir ? (télécharger le diaporama)
    Dr Marc Olivier Gauci, Président du CNJC et Dr Baptiste Boukebous, Président de l’ISNI, chirurgien orthopédiste
     

  • Public, privé, quelles convergences, quelles divergences, quels attraits de chaque type d’exercice ? (télécharger le diaporama)
    Dr Didier Legeais membre du CA de l'AFU, Président du SNCUF (Syndicat National des Chirurgiens Urologues Français) et Pr Pierre Mongiat-Artus, PU-PH urologue (APHP)
     

  •  Chirurgie urgente, chirurgie programmée : comment articuler ces deux faces du métier pour que le chirurgien ait envie de travailler à l’hôpital  (télécharger le diaporama)
    Dr Philippe Boisrenoult PH chirurgie orthopédique (Versailles)

 

 

Table ronde : CH, CHU : quelle place pour les chirurgiens au sein du service public ? Quelles propositions pour un réel regain d’attractivité ? 

A partir d’une enquête flash sur la chirurgie et des échanges, 3 principaux problèmes, 3 pistes de solutions.
David Gruson, délégué général FHF, Armelle Drexler Coordinatrice de la Commission des affaires médicales de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU,  Zaynab Riet pour la Conférence des DG de CH ,Dr Laurent Hubert PH chirurgie orthopédique (Angers) Dr Pascal Poli PH chirurgie digestive (Evreux)


  •  

     

 

Avec le soutien du Groupe Pasteur Mutualité

 

----------------------------------------------------------------

Campagne nationale
" Dis Doc', t'as ton doc' ? "  pour faire évoluer le modèle culturel des médecins !

 

Retrouvez toute l'information dans le communiqué de presse (cliquez ici)

www.cfar.org/didoc/ 

 

----------------------------------------------------------------

 
 

  

       

Pour lire le sommaire et les articles cliquez ici

Pour télécharger la revue, cliquez ici

----------------------------------------------------------------

Les annonces de recrutement 
Février 2020

      retrouver ces annonces sur le site reseauprosante.fr

 

Les dernières actus

Communiqué unitaire des organisations syndicales et des collectifs hospitaliers publics : crise du Covid-19.

 

Lire le communiqué  

L’OSAT s’adapte à la crise sanitaire

L’Observatoire de la souffrance au Travail d’APH est un outil d’appréciation et d’écoute de la souffrance au travail des médecins et pharmaciens hospitaliers en France. Parce que le contexte actuel est particulièrement difficile, que cette crise se surajoute à un hôpital public déjà dégradé et à des soignants à bout de souffle, l’OSAT  a souhaité se pencher  sur les difficultés soulevées par cette crise et comment elles sont vécues par les soignants : manque de moyens mettant en jeu la sécurité individuelle, obligation de prises de décisions non éthiques, surcharge de travail, non-respect des rythmes physiologiques, manque d’effectifs, épuisement émotionnel, syndrome de stress post traumatique… L’OSAT propose à travers une déclaration en ligne sur le site https://osat.aph-france.fr  une expression des difficultés rencontrées pendant cette crise sanitaire. Les praticiens qui le souhaitent pourront bénéficier d’une assistance téléphonique pour une écoute et une aide psychologique ou syndicale par l’un des observateurs de l’OSAT, médecins ou pharmaciens.

Manifestation parisienne du 14 février

Retour en vidéo sur la manifestation parisienne du 14 février 2020 avec les interviews de Renaud Péquignaud (Vice-Président d'APH, Président d'AH et administrateur du SNPHARE) et de Jacques Trévidic (Président d'APH et de CPH).

© Avenir Hospitalier - VA Solutions 2012 - Tous droits réservés