Enquêtes
Les sujetion liées à la permanence des soins sont t'elles sources d'inspiration pour de nouvelles organisations?
- Détails
- Catégorie : Enquêtes
- Publié le mercredi 17 juin 2015 19:55


- Pensez vous que votre spécialité est à forte sujétion (contrainte), et doit à ce titre incluse dans les discussions à venir ?
- Estimez-vous que vous travaillez actuellement en travail posté ?
- Si oui, est-il nécessaire d’identifier au sein de votre activité un forfait de temps consacré au travail non clinique non posté ?
- Seriez-vous favorable à déclarer vous-même le nombre d’heures de travail que vous avez effectuées (afin de rester sous le seuil de 48h) sous la forme d’un décompte global rétrospectif, tout en restant au sein d’un décompte en demi-journées ?
- Préféreriez-vous une organisation stricte du temps de travail décompté en heures, avec des horaires précis de début et de fin de travail ?
- Pensez-vous que vous auriez un avantage à contractualiser le temps non clinique ou non posté, mais en restant dans l'organisation en demi-journées sans faire référence à un décompte horaire ?
- Ou plutôt considérez-vous qu'il ne faut rien changer ?
- Pensez vous qu’introduire les notions de décompte horaire ou celle de temps non clinique et non posté pourrait servir à attirer les jeunes praticiens vers une carrière hospitalière ?
- Estiment subir les mêmes sujétions que les urgentistes (74 à 98%) ;
- Estiment travailler de manière postée soit totalement, soit en partie, de manière significativement plus importante que les autres.
- Sont plus nombreux à estimer avoir besoin de temps non clinique.
- Sont plus nombreux que les autres à envisager un décompte horaire strict, sans toutefois que ce soit un désir majoritaire (en dehors de l’anesthésie réanimation à 55%).
- Les urgentistes ont faiblement répondu à cette enquête principalement parce qu’ils sont déjà en décompte horaire.
- A noter que les biologistes et pharmaciens, qui ne se considèrent majoritairement pas comme des spécialités à forte sujétion sont pourtant les plus partisans du décompte horaire strict après les anesthésistes-réanimateurs.
- Estiment qu’introduire du temps non clinique et un meilleur décompte du temps de travail permettrait d’attirer les jeunes vers une carrière hospitalière.
- Il faut noter que, quelle que soit la spécialité et le niveau de sujétion, une majorité est d’accord pour une auto déclaration rétrospective de son temps de travail, tout en maintenant l’organisation en demi-journées.
- Et que toutes les spécialités, si elles désirent un forfait de temps non clinique (75 à 80%) ne sont pas enclines à le contractualiser : ce qu’on pourrait interpréter comme un besoin d’autonomie fort !
Enquête! Votre avis sur: le travail assujéti du PH.
- Détails
- Catégorie : Enquêtes
- Publié le mercredi 27 mai 2015 13:29
Avenir Hospitalier et la Confédération des Praticiens des Hôpitaux prennent votre avis sur les conséquences éventuelles pour chaque spécialité de l'instruction de la Ministre destinée pour l'instant aux seuls services d'urgence.
Selon les résultats de cette enquête, nous porterons votre voix aux discussions à venir au ministère.
Pensez vous que votre spécialité telle qu’organisée à l’hôpital soit à forte sujétion et mérite d'entrer dans les discussions à venir ?
Pensez-vous que votre activité gagnerait à être organisée sur un décompte horaire de votre temps de travail plutôt qu'un décompte en demi-journées?
(Le terme « sujétion » décliné dans cette circulaire entend une forte activité en permanence des soins, et une activité en travail dit « posté » où le médecin n’est pas libre de son organisation).
Une circulaire de la Ministre datée du 22 décembre 2014 va permettre : aux urgentistes dans un premier temps, puis aux «autres spécialités à sujétion comparable » un dimensionnement de l’équipe et une organisation au sein du service basé sur le respect d’un temps « non clinique » contractualisé sur la base d’environ 20% du temps global (formation, recherche, enseignement, activités transversales au sein du service, du pôle ou de l’établissement etc) : pensez-vous que votre spécialité gagnerait à se voir appliquer ce type d’aménagement du temps de travail ?
Pour les urgentistes, cette organisation va reposer dans tous les services sur une organisation dite "en temps médical continu", c'est à dire reposant sur un décompte horaire : que pensez vous pour votre spécialité de cette organisation sur un décompte horaire plutôt que sur un décompte en demi journée?
Les discussions pour les spécialités autres que les urgentistes à sujétion comparable vont démarrer en mai. Avenir Hospitalier et la CPH veulent récolter votre avis sur la déclinaison éventuelle de ces principes aux autres spécialités.
Merci de consacrer 10 minutes à répondre à cette enquête.
Grève du 14 octobre, et maintenant?
- Détails
- Catégorie : Enquêtes
- Publié le mardi 28 octobre 2014 22:35
le 14 octobre fut un succès. Comment souhaiteriez vous avancer dans la suite du mouvement des PH? (choisissez 3 possibilités)
jVoteSystem developed and designed by www.joomess.de.
Resultats de l'enquête pénibilité
- Détails
- Catégorie : Enquêtes
- Publié le jeudi 20 novembre 2014 19:47
Vous avez été très nombreux à répondre à l'enquête pénibilités que nous avons lancée, et nous vous en remercions (plus de 4000 réponses en deux semaines), ce qui montre bien que la volonté de nos deux intersyndicales de porter le thème de la pénibilité croissante du travail des médecins hospitaliers est une nécessité.
Les résultats concernant les pénibilités telles que définies par le Code du Travail sont résumées ici, et ont été transmises au Ministère. On peut en retenir que bien sûr la pénibilité la plus fréquemment rencontrée est celle du travail en horaires alternants. Pour autant, nous ne pouvons pas être exclus des autres pénibilités qui devraient amener à compensation, comme le montrent les résultats. C'est ce que nous attendions de cette enquête. Vous pouvez compter sur nous pour continuer à porter ce message.
Car nous n'avons que très peu avancé sur ce sujet, depuis un an. Cette enquête va nous y aider, car les textes concernant la pénibilité pour les salariés du privé sont parus au Journal Officiel du 10 octobre ! Nous devons obtenir qu'ils nous soient appliqués.
Le deuxième volet de cette enquête concernait les autres pénibilités : sous forme de texte libre, vous nous avez répondu en très grand nombre, et ces réponses vont étayer notre réflexion et nos actions. Nous les avons analysées, et classées en grandes catégories. Vous pouvez les lire in extenso ici
En résumé, reviennent en boucle
le temps de travail, de jour comme de nuit
différentes sortes de stress
les problèmes d'effectifs
les relations difficiles souvent avec patients ou familles
certains facteurs environnementaux
la mauvaise organisation du travail.
Toutes ces réponses ne sont qu'interpellation sur la dégradation de nos conditions de travail, sur le vécu partagé désormais largement que l'hôpital ne répond plus à l'attente de beaucoup de collègues.
La Ministre de la santé a promis une mission parlementaire qui devra traiter en urgence des problèmes d'attractivité des carrières médicales à l'hôpital. Grâce à vos réponses, nous savons quels sont les messages que nous devons porter ensemble.
sondage flash: les 3 meilleures raisons de la grève
- Détails
- Catégorie : Enquêtes
- Publié le jeudi 9 octobre 2014 12:47
Choisissez 3 de ces items représentant votre plus grande motivation pour la grève des PH du 14 octobre?
jVoteSystem developed and designed by www.joomess.de.
Avec le soutien du Groupe Pasteur Mutualité
----------------------------------------------------------------
Campagne nationale
" Dis Doc', t'as ton doc' ? " pour faire évoluer le modèle culturel des médecins !
Retrouvez toute l'information dans le communiqué de presse (cliquez ici)
----------------------------------------------------------------
La revue AH 9 est en ligne
Pour lire le sommaire et les articles cliquez ici
Pour télécharger la revue, cliquez ici
----------------------------------------------------------------
Les annonces de recrutement
Février 2018
retrouver ces annonces sur le site reseauprosante.fr
Les dernières actus
La souffrance au travail
La souffrance au travail, un phénomène social qui n'épargne pas la Justice
« Et que dire des situations que nous rencontrons dans nos unions régionales : des collègues épuisés, qui ne parviennent plus à prendre leurs congés, qui renoncent à leurs formations obligatoires en raison d’un emploi du temps professionnel qui ne leur laisse aucune marge de manoeuvre quand on ne leur demande pas d’assurer eux-mêmes leur remplacement.»… « Comment admettre que nous soyons témoins, voire parfois même victimes, de ce que nous sommes statutairement en charge de poursuivre ou de sanctionner ? »