A la Une

FEMS : Action Day 2017

Vendredi 20 octobre : la FEMS souhaite, par son Action Day 2017, rappeler que le rôle des médecins européens et de leurs Organisations Médicales Européennes est de veiller à l’accès aux soins pour tous. Cet accès aux soins est différemment menacé selon les pays d’Europe, mais tous peuvent se ranger sous la bannière “défendons la santé de tous” (let’s defend everybody’s health)

 

Burn-out : quand travailler nous rend malade

Interview de Marie Pezé, psychanalyste et docteur en psychologie.

Prenez le temps de l'écouter et à diffuser.

https://www.youtube.com/watch?v=bIBguQzHprE&feature=share

Préavis de grève du 10 octobre

Un prévis de grève a été déposé par Avenir Hospitalier ce jour auprès de la Ministre des solidarités et de la santé pour la journée nationale du 10 octobre 2017. Il concerne l'ensemble des personnels médicaux, pharmaceutiques et odontologiques des établissements publics de santé, quels que soient leurs statuts.

Burning out sur la chaîne ARTE

 

Ce soir, les Français seront des millions à regarder le film BURNING OUT, de Jérôme Le Maire sur la chaîne ARTE.
NON, les hospitaliers ne sont pas à côté de la plaque quand ils dénoncent un système qui est devenu une machine à briser les énergies !
NON, ce n’est pas un film "à thèse”, comme l’a prétendu Martin HIRSCH, et comme ne manqueront pas de le prétendre d’autres décideurs.!
NON, il n’est pas un complot ourdi depuis l’étranger, mais il montre tout simplement une réalité que vivent beaucoup d’entre nous au quotidien !
Nous vous engageons vivement à le voir puis, à suivre les débats qui ne manqueront pas à sa suite.
Libération vous propose le lien pour le voir à votre heure, surtout si vous êtes de garde ce soir… c’est ici : http://www.liberation.fr/france/2017/10/01/hopital-au-coeur-de-l-usure_1600196
(NB : le film est disponible en streaming sur le site ARTE puis vendu en DVD. Des développements sont accessibles ici http://www.burning-out-film.com/?lang=fr

le Conseil d’Administration d’AVENIR HOSPITALIER

Avec le soutien du Groupe Pasteur Mutualité

 

----------------------------------------------------------------

Campagne nationale
" Dis Doc', t'as ton doc' ? "  pour faire évoluer le modèle culturel des médecins !

 

Retrouvez toute l'information dans le communiqué de presse (cliquez ici)

www.cfar.org/didoc/ 

 

----------------------------------------------------------------

 
 

  

    La revue AH 8 est en ligne

       Pour lire le sommaire et les articles cliquez ici

Pour télécharger la revue, cliquez ici

----------------------------------------------------------------

     Les annonces de recrutement 
Octobre 2017

      retrouver ces annonces sur le site reseauprosante.fr

 

Les dernières actus

La souffrance au travail

La souffrance au travail, un phénomène social qui n'épargne pas la Justice

 
Dans son article paru dans la revue de l'Union Syndicale des Magistrats (USM), Pascale Loue-Willaume, chargée de mission, aborde la souffrance au travail dans un contexte général. Puis elle se focailise sur la justice, « Pour nous magistrats, on peut même parler de double paradoxe. Comment concilier notre serment, l’engagement professionnel que nous devons avoir d’impartialité, de loyauté avec des objectifs chiffrés qui ne tiennent généralement aucun compte des moyens et au détriment souvent de la qualité de la motivation de nos décisions »… 

« Et que dire des situations que nous rencontrons dans nos unions régionales : des collègues épuisés, qui ne parviennent plus à prendre leurs congés, qui renoncent à leurs formations obligatoires en raison d’un emploi du temps professionnel qui ne leur laisse aucune marge de manoeuvre quand on ne leur demande pas d’assurer eux-mêmes leur remplacement.»« Comment admettre que nous soyons témoins, voire parfois même victimes, de ce que nous sommes statutairement en charge de poursuivre ou de sanctionner ? »
 
Lire la suite...