Dialogue social

Lettre ouverte à la Ministre

En 2018, l’étranglement financier des hôpitaux va encore aggraver les difficultés de recrutement de toutes les catégories de personnels hospitaliers : médical, paramédical, et administratif.
Cette aggravation rend l’exercice médical ainsi que l’accès aux soins de qualité plus difficiles
C’est pourquoi, Avenir Hospitalier a signé la lettre adressée à la Ministre des Solidarités et de la Santé le 18 septembre dernier.
APH appelle ceux qui le souhaitent à la co-signer sur l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En vous manifestant, vous pourrez préciser votre nom, prénom, qualité (Dr, Pr), spécialité, établissement d'exercice, rôle dans l'institution (PCME...).

Février 2020

Communiqué unitaire des organisations syndicales et des collectifs hospitaliers publics : crise du Covid-19.

Lire le communiqué

L’OSAT s’adapte à la crise sanitaire

L’Observatoire de la souffrance au Travail d’APH est un outil d’appréciation et d’écoute de la souffrance au travail des médecins et pharmaciens hospitaliers en France. Parce que le contexte actuel est particulièrement difficile, que cette crise se surajoute à un hôpital public déjà dégradé et à des soignants à bout de souffle, l’OSAT  a souhaité se pencher  sur les difficultés soulevées par cette crise et comment elles sont vécues par les soignants : manque de moyens mettant en jeu la sécurité individuelle, obligation de prises de décisions non éthiques, surcharge de travail, non-respect des rythmes physiologiques, manque d’effectifs, épuisement émotionnel, syndrome de stress post traumatique… L’OSAT propose à travers une déclaration en ligne sur le site https://osat.aph-france.fr  une expression des difficultés rencontrées pendant cette crise sanitaire. Les praticiens qui le souhaitent pourront bénéficier d’une assistance téléphonique pour une écoute et une aide psychologique ou syndicale par l’un des observateurs de l’OSAT, médecins ou pharmaciens.

Manifestation parisienne du 14 février

Retour en vidéo sur la manifestation parisienne du 14 février 2020 avec les interviews de Renaud Péquignaud (Vice-Président d'APH, Président d'AH et administrateur du SNPHARE) et de Jacques Trévidic (Président d'APH et de CPH).