Communiqués de presse

Evaluer les médecins sur des quantités d'actes? Contre des pratiques managériales inadaptées à l'hôpital public

Avenir Hospitalier a pris connaissance des pratiques managériales en cours dans certains établissements de l’APHP, consistant à « noter » les quantités d’actes produites par chaque médecin, en n’oubliant pas au passage des réflexions qui sont plus que déplacées ou désobligeantes, quel que soit le statut de l’employé ou du salarié.

Connaissant bien au quotidien les difficultés à obtenir des données statistiques d’activité fiables, il semble très hasardeux d’en extrapoler des jugements individuels et d’en tirer des conclusions sur les quantités de travail fournies par un tel ou un autre : ce sont des pratiques managériales indignes qui ne reposent pas sur le respect et la dignité que chaque institution doit à ses acteurs.

Il est normal que chacun puisse témoigner de son travail, de la qualité de celui-ci, des problèmes qu’il peut rencontrer dans sa réalisation, des projets qu’il peut avoir. Nous travaillons dans la transparence, mais devons aussi travailler dans la confiance, et ne pas découvrir des jugements extérieurs aussi bien ridicules que pathétiques, en tout cas indignes du Service Public tel que nous le concevons, avec le management qu’il mérite.

Ces fichiers d’évaluation dont nous espérons qu’ils sont limités à quelques hôpitaux n’ont pas de raison d’être, ne peuvent être que contre productifs, et illégaux.

Avenir Hospitalier prêche pour une réforme managériale au sein des hôpitaux, qui remette l’humain au centre, basée sur respect, confiance, dialogue. Les pratiques de New Public Management ont fait la preuve de leur non adaptation à l’hôpital : il serait judicieux, au vu des problèmes actuels démographiques au sein des hôpitaux, de lancer une « révolution culturelle » : un hôpital pour les patients et pas pour les actes et la rentabilité, avec un management respectueux et adapté à ses acteurs. C’est le défi pour la période à venir, nous sommes nombreux à vouloir le relever. 

Avec le soutien du Groupe Pasteur Mutualité

 

----------------------------------------------------------------

Campagne nationale
" Dis Doc', t'as ton doc' ? "  pour faire évoluer le modèle culturel des médecins !

 

Retrouvez toute l'information dans le communiqué de presse (cliquez ici)

www.cfar.org/didoc/ 

 

----------------------------------------------------------------

 
 

  

Les revues AH et CPH fusionnent pour devenir Actu'APH
       

Pour lire le sommaire et les articles cliquez ici

Pour télécharger la revue, cliquez ici

----------------------------------------------------------------

     Les annonces de recrutement 
Décembre 2018

      retrouver ces annonces sur le site reseauprosante.fr

 

Les dernières actus

© Avenir Hospitalier - VA Solutions 2012 - Tous droits réservés