A la Une

Editorial

Début de la concertation sur la transformation du système de santé : enfin !

Après de longs mois d’attente, le gouvernement a enfin entamé un cycle de concertations sur plusieurs thèmes qui touchent le cœur de la santé de nos concitoyens, notamment à travers l’hôpital public. Mais cette concertation sera menée rondement : une trentaine de réunions sur un peu plus de 4 mois, consacrées à la gouvernance médicale, au management, à la gestion des ressources humaines médicales et au statut de praticien hospitalier !
 
L’enjeu est énorme, c’est l’avenir de l’hôpital public et des carrières médicales hospitalières qui vont se jouer.
 
Action Praticiens Hôpital est conscient du contexte politique et social actuel, et défendra avec conviction les valeurs (voir p. 4) qui sont dans sa charte. L’heure est à l’union de toutes les forces de ceux qui croient dans le service public hospitalier et aux garanties statutaires essentielles aux praticiens pour exercer sereinement leur métier au bénéfice des patients.
 
Vous trouverez dans ce numéro l’essentiel de nos propositions en matière statutaire et de gouvernance hospitalière. Ces propositions seront portées par nos représentants et tous ceux qui partagent les mêmes valeurs.
 
APH a considéré qu’il n’était pas acceptable de laisser la santé, et notamment l’hôpital public, hors des échanges du Grand Débat National et a décidé de monter une plateforme spécifique pour que chacun puisse exposer son point de vue sur ces thèmes, que l’on soit professionnel de santé ou usager (cf article).
 
APH a lancé au mois de février une grande enquête sur les équilibres entre vie privée et vie professionnelle des personnels médicaux et pharmaceutiques hospitaliers. Retrouver les premiers résultats sur le site d’APH (cf artcicle) (https://aph-france.fr/Premiers-resultats-de-l-enquete-Vie-privee-Vie-professionelle-pour-les.html)  !
 
Les prochaines élections professionnelles seront un indicateur fort pour que la parole des organisations syndicales des médecins et pharmaciens hospitaliers soit entendue par les pouvoirs publics. La participation sera un élément majeur. Faites partager vos attentes. Mobilisez-vous pour ces élections !
 
Jacques Trévidic, Président APH
 

Avec le soutien du Groupe Pasteur Mutualité

 

----------------------------------------------------------------

Campagne nationale
" Dis Doc', t'as ton doc' ? "  pour faire évoluer le modèle culturel des médecins !

 

Retrouvez toute l'information dans le communiqué de presse (cliquez ici)

www.cfar.org/didoc/ 

 

----------------------------------------------------------------

 
 

  

       

Pour lire le sommaire et les articles cliquez ici

Pour télécharger la revue, cliquez ici

----------------------------------------------------------------

         Les annonces de             recrutement 
Septembre 2021

      retrouver ces annonces sur le site reseauprosante.fr

 

Les dernières actus

ActuAPH 7

Actu'APHn°7 est en ligne

Note de l’union syndicale Action Praticiens Hôpital, regroupant la Confédération des Praticiens des Hôpitaux et Avenir Hospitalier, et Jeunes Médecins.

 

 

L'union syndicale Action Praciens Hôpital, regroupant Avenir Hospialier et la Confédération des praticiens des Hôpitaux, ainsi que Jeunes Médecins, a adressé une note au Ministre des Solidarités et de la santé que vous retrouverez dans son intégralité dans les pdf à télécharger ci-dessous.

 

# SIMULATEUR DE SALAIRE POST-SÉGUR

Retrouver le simulateur de salaire post-Ségur sur le site de Jeunes médecins

https://www.jeunesmedecins.fr/salaire-segur/

© Avenir Hospitalier - VA Solutions 2012 - Tous droits réservés