Enquête Médecins Hospitaliers: Des bugs en moins et déjà 1500 réponses! A votre tour!

PRINT

Si vous ne voyez pas correctement cet email, cliquez ici.

 

Médecins, hommes et femmes à l'Hôpital Public

 

Déjà plus de 1500 réponses! Et vous?

 

Vous êtes très nombreux à avoir répondu à notre grande enquête. Bon nombre d'entre vous nous ont signalé certaines anomalies techniques et abbérations, connues (qui bien sûr sont traitées en tant que tel sur le plan statistique). Certaines ne peuvent êtres modifées en cours d'enquête, mais la plupart ont perdu leur caractère bloquant. Donc si vous avez connu des difficultés lors de la première phase, vous pouvez y retourner l'esprit plus libre (Par exemple: Les questions à propos des enfants chez les repondants n'ayant pas eu d'enfants, ne sont plus bloquantes si non répondues. Elles sont bien evidemment exclues de l'analyse statistique).

 

Comment conciliez vous vie personnelle et professionnelle?

Etes-vous satisfaits des modalités d’exercice de votre métier ?
 Aidez-nous à connaître vos souhaits professionnels et leur articulation avec votre vie personnelle.


Cette grande enquête nous permettra de mieux parvenir à les défendre.


Jamais le point n'a été fait sur les discriminations à l'hôpital, ni sur le harcèlement.

Les 20 ou 30 dernières années ont vu de forts changements concernant le travail des médecins hospitaliers. Modification des organisations, des rythmes de travail, de l’environnement hiérarchique, des relations humaines, féminisation de la profession. En même temps, les aspirations sociologiques générationnelles, la relation au travail sont réputées s’être modifiées. Par ailleurs, jamais le point n'a été fait sur les discriminations à l'hôpital, ni sur le harcèlement.

Avenir Hospitalier et la CPH ont jugé nécessaire en 2014 de faire le point grâce à une enquête d’envergure, menée avec l’aide de sociologues.

C’est aussi une enquête syndicale, nous pensons tirer des résultats des pistes de réflexions et de propositions pour améliorer les organisations et l’attractivité globale de l’hôpital.

Nous vous remercions donc de consacrer un peu de votre temps à répondre aux questions.

 Médecins et pharmaciens de toutes les classes d’âge, hommes ou femmes, exerçant à l’hôpital public, des étudiants hospitaliers aux praticiens, en passant par les internes et les hospitalo-universitaires sont appelés à répondre à cette enquête. 

 

 

REMPLIR l'ENQUETE ICI

 

 

PREVOYEZ entre 15 à 30 minutes pour la remplir.`

 



 

Colloque Avenir Hospitalier 2014

 

QUELS METIERS DEMAIN A L’HOPITAL PUBLIC ?

QUELLE PLACE POUR LES MEDECINS ?

 

9 OCTOBRE  2014

AMPHITHEATRE HOPITAL COCHIN 10h à 17h

Programme à télécharger ici

 

Les problèmes démographiques actuels touchant toutes les spécialités médicales obligent à une réflexion sur les frontières de notre profession de médecin.

Les pouvoirs publics, mais aussi d’autres professions que nous côtoyons au quotidien, considèrent que le moment est venu de faire migrer ces frontières vers d’autres organisations : transfert de tâches ou de compétences, coopérations permises par la loi HPST, nouveaux métiers, séparation des exercices entre le « physiologique » et le « pathologique », ou les « risques modérés » et « risques majeurs », expériences locales déclinées en national.

Il est temps de faire ensemble le point, en dehors de tout corporatisme : Retour au concept des officiers de santé de la fin du XVIIIè siècle? Opportunité à saisir pour se recentrer sur notre cœur de métier ? Mutations nécessaires dans le but de réaliser des économies ? Quelles conséquences juridiques en terme de responsabilité ? Quels changements dans notre exercice quotidien ? Quelles conséquences sur la prise en charge des patients ? Quelle information leur donner ? Quel retentissement symbolique sur l’exercice de notre Profession ?

Faut-il accompagner ces mutations ? S’y opposer ? Les encadrer ? Les évaluer ?

Avenir Hospitalier vous invite à participer avec nous à cette réflexion, et à profiter des invités qui, en dehors de nos retours d’expérience de terrain pluri professionnels, vont nous faire bénéficier de leur éclairage médical et non médical, et de leurs analyses tout au long de la journée :

 

Florent CHAMPY (sociologue des Professions, Dr de recherche au CNRS).

Frédéric PIERRU (Sciences Po santé, CNRS, sociologue spécialiste de la Santé).

Dr François SIMON (Président de la section Exercice Professionnel, CNOM).

Catherine LAMBLOT (Juriste MACSF).

Dr Claude WETZEL (Ex Président de la Fédération Européenne des Médecins Salariés).

 

Nous échangerons des « regards croisés » avec éclairages différents selon nos spécialités qui n’ont pas la même approche de ces mutations, et audition d’autres professions concernées.

 

 

Inscriptions en ligne ici

 

 

 

 

 

 

 

Inscrivez vous au colloque Avenir Hospitalier d'octobre 2014

 

 

 

 

 

 

Avenir Hospitalier - 58 Rue Corvisart - 75013 PARIS

Site Internet : www.avenir-hospitalier.fr
E-mail : contact@avenir-hospitalier.fr

Si vous souhaitez vous désinscrire, .